Un projet de loi anti-tabac débattu au parlement britannique

Les députés britanniques ont commencé, mardi, à examiner un projet de loi visant à rendre illégale la vente de cigarettes à toute personne née après le 1er janvier 2009.

Le projet de loi sur le tabac et les vapes, annoncé au mois d’octobre dernier par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, vise à créer la première génération sans tabac au Royaume-Uni dans le cadre d’une intervention majeure de santé publique.

Le texte garantit que toute personne ayant 15 ans à partir de cette année se verrait interdire d’acheter des cigarettes et vise également à rendre les vapes moins attrayantes pour les enfants.

Lire aussi : Environnement : l’OMS met en lumière les dommages causés par l’industrie du tabac

Le projet de loi, qui bénéficie du soutien des législateurs du parti conservateur (au pouvoir), est loin de faire l’unanimité, certains élus ayant annoncé qu’ils ne voteraient pas pour ce texte que l’ancienne cheffe du gouvernement Liz Truss qualifie d’ »anti-convervateur« .

De leur côté, les responsables de la santé affirment qu’en raison de la nature addictive du tabac, empêcher les jeunes d’acquérir cette habitude pourrait sauver des millions de vies.

« Le tabagisme tue et cause des dommages », a indiqué, dans un communiqué, la Sous-secrétaire d’État parlementaire à la prévention, à la santé publique et aux soins primaires, Andrea Leadsom, ajoutant que s’il est adopté, le projet de loi « aura un impact considérable et permettra de prévenir les maladies, les invalidités et les décès prématurés à long terme« .

Le tabac est responsable d’environ 75.000 décès évitables par an au Royaume-Uni et de plus de 500.000 hospitalisations, selon des données officielles publiées en octobre dernier et soumises à la Chambre des communes (chambre basse du parlement).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page