Un rapport de l’ONUSIDA démontre la voie vers la fin du sida d’ici 2030
Un nouveau rapport publié par l’ONUSIDA, intitulé « The Path that Ends AIDS », met en évidence une trajectoire claire pour mettre fin au sida d’ici 2030. Ce rapport, qui regorge de données et d’études de cas, démontre que l’éradication de cette maladie est à la fois un choix politique et financier.
Certaines nations, comme le Botswana, l’Eswatini, le Rwanda, la République unie de Tanzanie et le Zimbabwe, ont déjà atteint les objectifs de traitement et de dépistage à 95 %. Par ailleurs, seize autres pays, dont huit en Afrique subsaharienne, se rapprochent également de ces objectifs.
En effet, les efforts pour mettre fin au sida nécessitent un engagement politique fort, basé sur l’utilisation de données et de preuves scientifiques, la lutte contre les inégalités, le soutien aux communautés et une allocation adéquate et durable des ressources financières.
LIRE AUSSI : Casablanca: campagne de sensibilisation au SIDA
Dans ce sens, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment une baisse des nouvelles infections au VIH en Afrique orientale et australe de 57 % depuis 2010. De plus, grâce aux investissements dans la prévention du VIH chez les femmes enceintes et allaitantes, l’accès aux traitements antirétroviraux a considérablement augmenté, entraînant une diminution des nouvelles infections chez les enfants.
Cependant, des défis persistent, notamment en ce qui concerne les femmes et les filles, qui restent les plus touchées par le virus, en particulier en Afrique subsaharienne. De plus, certaines régions du monde, comme l’Asie et le Pacifique, continuent de faire face à une augmentation alarmante des nouvelles infections.
Par ailleurs, le financement de la lutte contre le VIH a également reculé, ce qui pose un défi supplémentaire. Malgré ces obstacles, l’ONUSIDA est convaincu que la fin du sida est une possibilité réelle si la volonté politique, les investissements adéquats et les actions basées sur des preuves sont réunis.
Rappelons que l’ONUSIDA s’efforce de guider et de mobiliser la communauté internationale pour atteindre l’objectif commun de zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. En collaboration avec onze institutions des Nations Unies et des partenaires mondiaux et nationaux, l’ONUSIDA travaille en vue de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030, conformément aux Objectifs de développement durable.