Un sous-marin nucléaire d’attaque pour la première fois sur l’exercice franco-marocain Chebec

Pour la première fois, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français participera à l’exercice naval Chebec, prévu la semaine prochaine au large de Casablanca. Cet exercice, axé sur la lutte anti-sous-marine, pourrait également voir la participation de l’unique frégate multimissions (Fremm) marocaine.

Depuis 1994, les marines française et marocaine collaborent chaque automne dans le cadre de l’exercice Chebec, centré sur la sécurité maritime et la coopération. L’édition 2024 marquera une avancée significative dans le développement de leur interopérabilité, la Marine nationale française ayant décidé de mobiliser pour la première fois un de ses sous-marins nucléaires d’attaque, dont le nom et le type restent confidentiels.

À l’occasion de la trentième édition de Chebec, cet exercice annuel de coopération entre la Marine nationale française et son homologue marocaine, un sous-marin nucléaire d’attaque français sera engagé. Cette première permettra aux forces navales marocaines de bénéficier d’un entraînement de haut niveau en matière de lutte anti-sous-marine.

Lire aussi : Applications nucléaires : Le Maroc et l’AIEA renforcent leur partenariat

Lancé il y a 28 ans, l’exercice Chebec structure la coopération opérationnelle entre les marines française et marocaine. Il se déroulera du 7 au 13 octobre 2024. Lors d’une première phase à quai, la flottille franco-marocaine, composée principalement d’unités de surface, se réunira à Casablanca avant d’évoluer en mer d’Alboran, le long des côtes méditerranéennes du Maroc.

Ce rendez-vous annuel constitue une occasion privilégiée d’approfondir la dimension navale de la coopération de défense entre le Maroc et la France. L’exercice s’articule autour de quatre axes majeurs notamment renforcement des capacités opérationnelles des deux partenaires, les échanges et partage d’expérience, le développement de l’interopérabilité, l’affirmation de la volonté des deux États de contribuer à faire de la Méditerranée un espace de solidarité, de stabilité et de sécurité.

Cet exercice annuel entre les marines marocaine et française illustre la qualité des relations et de la coopération qu’entretiennent de longue date les forces armées des deux pays. Au-delà de sa signification opérationnelle et technique, cet exercice témoigne de la volonté partagée des deux partenaires de contribuer à une meilleure sécurité et à une stabilité renforcée de l’espace maritime méditerranéen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page