Une 3ème certification ISO pour le système de management de qualité de l’Institut national d’hygiène

L’Institut national d’hygiène (INH) relevant du ministère de la santé vient d’obtenir, pour la troisième année consécutive, la certification de son système de management de qualité (SMQ) selon la norme mondiale ISO 9001 (2008), délivrée par l’Association espagnole de normalisation et de certification (AENOR).

La démarche qualité, ayant commencé depuis 2010 à l’INH, a donné ses fruits, puisque les laboratoires de l’INH ont reçu en 2015 la première reconnaissance de conformité aux exigences règlementaires et normatives en vigueur, rappelle un communiqué du ministère.

En effet, suivant une stratégie progressive, l’INH a pu implanter un système de management de qualité dans ses laboratoires d’analyses médicales et environnementales. Actuellement, 23 laboratoires sont certifiés ISO 9001 en plus du service administratif, du bureau des laboratoires et du Centre de tri et des prélèvements. 

Depuis l’année 2017, le SMQ de l’INH a pris en compte la nouvelle version de la norme ISO 9001 qui intègre l’analyse des risques. L’institut met alors en place des actions préventives pour éliminer les facteurs potentiels susceptibles de provoquer des écarts, souligne la même source.

>>Lire aussi : Les délais d’élaboration des cartes RAMED ont enregistré un développement considérable

Les principaux avantages de la mise en place de ce système dans l’institut sont l’aptitude à fournir des services conformes aux besoins du client et aux exigences normatives et réglementaires applicables, ainsi que la présentation de plus grandes opportunités d’amélioration de la performance de l’établissement, ajoute la même source.

De même, cette certification offre à l’institut une reconnaissance internationale, une amélioration progressive de l’environnement de travail et une dynamique du personnel dans son exercice professionnel.

L’adoption du SMQ appuie également l’INH à entretenir et améliorer ses capacités et à atteindre ses performances globales et lui fournit une base solide à des initiatives permettant d’assurer son maintien et sa pérennité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page