Une application mobile paie les réfugiés afin de renforcer son intelligence artificielle
Certaines entreprises pourraient aider les réfugiés à reconstruire leur vie en les payant pour booster l’intelligence artificielle (I.A). Cela, grâce à l’utilisation du téléphone de ces réfugiés et en leur apportant des compétences du numérique, a déclaré ce jeudi, un technicien travaillant dans le monde associatif.
REFUNITE a développé une application, LevelApp, qui fait actuellement l’objet d’un projet pilote en Ouganda, pour permettre aux personnes déracinées par un conflit de gagner de l’argent instantanément, en «formant» des algorithmes pour l’IA.
Les guerres, les persécutions et d’autres violences ont déraciné un nombre record de 68,5 millions de personnes, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Les personnes contraintes de fuir leurs foyers perdent leurs moyens de subsistance et luttent pour créer une source de revenus, a déclaré le co-directeur de REFUNITE, Chris Mikkelsen, à la conférence Trust de Londres.
«Cela permet aux réfugiés de prendre pied dans l’économie mondiale du spectacle», a-t-il déclaré à la Thomson Reuters Foundation, une manifestation de deux jours consacrée à de nombreux problèmes liés aux droits de l’homme.
Un réfugié en Ouganda qui gagne actuellement 1,25 USD par jour, en effectuant des tâches élémentaires ou des tâches subalternes, pourrait gagner jusqu’à 20 USD par jour en effectuant un simple travail d’étiquetage de l’IA sur son téléphone, a déclaré Mikkelsen.
REFUNITE indique que l’application pourrait être particulièrement bénéfique pour les femmes car le travail peut être effectué à domicile et est plus lucratif que les sources de revenus traditionnelles telles que l’artisanat.
L’argent pourrait permettre aux réfugiés d’acheter du bétail, d’éduquer les enfants et d’accéder à des soins de santé, les rendant ainsi moins dépendants de l’aide et les aidant à se rétablir plus rapidement, selon Mikkelsen.
→ Lire aussi : BAM : Lancement du paiement mobile domestique
Ce travail leur permettrait également de développer des compétences numériques qu’ils pourraient emporter avec eux, une fois rentrés chez eux, explique REFUNITE.
« Cela leur donnerait la possibilité de reconstruire une vie … et la dignité de ne plus devoir compter uniquement sur la charité », a déclaré Mikkelsen à la Fondation Thomson Reuters.
L’intelligence artificielle est le développement de systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine.
Il est utilisé dans une vaste gamme de produits allant des voitures sans conducteur aux robots agricoles capables d’identifier et d’éliminer les mauvaises herbes et les ordinateurs capables d’identifier les cancers.
Pour «apprendre» aux machines à imiter l’intelligence humaine, les utilisateurs doivent étiqueter à plusieurs reprises des images et d’autres données jusqu’à ce que l’algorithme détecte des modèles sans intervention humaine.
REFUNITE, basé en Californie, teste l’application en Ouganda où il a lancé un projet pilote impliquant 5 000 réfugiés, principalement du Sud-Soudan et de la République démocratique du Congo.Il espère pouvoir accueillir jusqu’à 25 000 réfugiés d’ici deux ans.
Mikkelsen a déclaré que cette initiative était bénéfique pour toutes les parties, car elle profiterait également aux entreprises en réduisant les coûts.
Une autre société de technologie, DeepBrain Chain, s’est engagée à payer 200 réfugiés pour une période d’essai de six mois, a-t-il déclaré.
Abdellah Chbani avec Reuters