Une bactérie causant une grave maladie infectieuse détectée aux États-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé mercredi que des échantillons de terre et d’eau prélevés dans le Mississippi contenaient une bactérie causant une rare mais grave maladie appelée mélioïdose.

Deux individus vivant dans le sud des États-Unis, dans la région du golfe du Mexique, ont séparément contracté la maladie en 2020 et 2022, poussant les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) à réaliser ces prélèvements dans leurs maisons et dans les alentours, rapporte la presse locale. Considérant que le risque pour la population générale reste « très faible », les CDC enquêtent actuellement pour déterminer à quel point la bactérie est répandue dans l’environnement.

→ Lire aussi : Santé: l’insuffisance cardiaque, une histoire de chromosome

« On ne sait pas exactement depuis combien de temps la bactérie est présente dans l’environnement, ni à quel point elle est répandue sur le territoire continental des États-Unis« , ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), dans des propos rapportés par CNN.

Les symptômes peuvent être larges, comme de la fièvre, des douleurs aux articulations ou des maux de tête. Elle peut aussi causer des pneumonies, la formation d’abcès ou des infections.

Les infections à cette bactérie peuvent conduire à une maladie potentiellement mortelle appelée la mélioïdose. Elle se trouve habituellement dans des régions tropicales comme en Asie du Sud, où elle est endémique, ou encore parfois en Australie ou en Afrique. Selon les CDC, douze cas de mélioïdose sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis, pour la plupart chez des personnes ayant voyagé vers ces pays ou via des produits venant de ces pays. Dans le monde, la mélioïdose est mortelle dans 10 à 50 % des cas.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page