Aviculture: les professionnelles demandent la baisse des produits avicoles
Le prix de la viande de volailles a connu dernièrement une hausse suite à la dynamique inflationiste que connait le Maroc, comme partout ailleurs. Cependant dans la dynamique de la baisse de prix du carburant, les consommateurs s’attendent aussi à une baisse des prix de la viande de volailles.
La prix de la viande de volailles connaissent un fléchissement après une hausse enregistrée en début d’été, occasion pour les professionnelles du secteur, de demander à leur tour, une baisse des prix des produits avicoles en début du mois de septembre.
Dans ce contexte de hausse généralisée des prix du aux facteurs exogènes, la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Avicole (FISA) du Maroc et l’Association Marocaine des Eleveurs de Volailles (AMEV), affirment que c’est la loi de l’offre et de la demande qui intervient dans l’évolution des prix, sachant que l’augmentation des prix dans le secteur est souvent remarquée en été, suite à la forte demande qui caractérise la période estivale, alors que l’offre baisse suite à la chaleur qui impacte la production des produits de volaille.
Lire aussi: Les prix du poulet risquent de faire l’ascenseur encore longtemps
L’allègement des gestes barrières contre le coronavirus, a permis une relance pour l’organisation des fêtes et grands évènements, ce qui permis une hausse dans la demande , qui a aussitôt occasionné une augmentation sur les prix, surtout que « la demande est devenue supérieure à l’offre » comme avait affirmé le chargé de communication de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).
Néanmoins le prix du poulet n’est pas le même dans tout le royaume, au fait le coût dépend de chaque région, mais généralement le prix varie 19 et 22 dirhams le kg, affirme un professionnel du secteur.
Les professionnels rappellent que les prix de l’alimentation du poulet ne coûtaient que 3,6 dirhams/kg, avant l’inflation des prix, alors qu’aujourd’hui les mêmes produits dépassent 6 dirhams/kg, ceci dit le retour au même prix qui était avant l’inflation des matières premières, est compliqué et difficile.