Une caravane médicale multidisciplinaire à la prison locale de Berkane
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, dimanche, une caravane médicale multidisciplinaire au profit de pensionnaires de la prison locale de Berkane.
Cette caravane médicale, organisée en partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la protection sociale de Berkane et des acteurs de la société civile, s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté par la Fondation à la question de la santé des pensionnaires et à la dimension sociale de cette catégorie en général.
Placée sous le thème « Le renforcement de l’offre de santé dans les établissements pénitentiaires, un mécanisme vers la réinsertion », cette initiative a porté sur 12 spécialités et a ciblé quelque 700 pensionnaires, qui ont bénéficié de consultations médicales et de médicaments à titre gracieux.
Cette opération a mobilisé une cinquantaine de cadres médicaux et paramédicaux spécialisés en ophtalmologie, dermatologie, pneumologie, cardio vasculaire, urologie, gastro-entérologie et en gynécologie.
Dans une déclaration à la presse, le coordinateur régional de l’Oriental de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelhalim Miri, a indiqué que cette opération fait partie d’un ensemble de programmes initiés par la Fondation en droite ligne avec la Vision Royale éclairée, qui vise à renforcer l’offre de santé au sein des établissements pénitentiaires et à rapprocher les spécialités médicales de ses détenus.
Cette campagne médicale intervient dans la foulée de la mise en œuvre de la stratégie de la DGAPR visant à garantir le droit d’accès aux soins des détenus dans les espaces pénitentiaires, a fait savoir, de son côté, le directeur de la prison locale de Berkane, Younes Chkaifi, notant que les pensionnaires de cet établissement ont bénéficié d’une panoplie de soins et de prestations médicales.
A cette occasion, des bénéficiaires de cette caravane médicale ont salué cette initiative qui leur a permis de profiter de consultations médicales et de médicaments à titre gracieux.
Avec MAP