Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de la marque française « Lacoste »
Sur le web, un appel au boycott de la marque française « Lacoste ». Cela fait suite à une nouvelle collection, proposant à la vente un Polo sous la référence « L.12.12 graphique planisphère », représentant la carte du monde, où figure le territoire du Royaume est tronqué de son Sahara.
La nouvelle collection de Lacoste, entreprise française spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin, n’est pas du goût des internautes marocains, non pas parce que la marque propose à la vente un polo sous la référence « L.12.12 planisphère graphique » qui représente la carte du monde, mais parce que vous voyez une carte du Maroc amputée du Sahara. Certains se demandent si les services de cartographie de Lacoste ont sciemment autorisé cette carte.
« J’appelle tous les Marocains du monde à boycotter cette marque jusqu’à ce qu’ils corrigent l’erreur du pôle avec la vraie carte du Maroc, en tenant compte du fait qu’ils ont plusieurs magasins dans le Royaume », a tweeté un internaute marocain.
« Honte à moi », a déclaré un autre utilisateur marocain de Twitter, critiquant l’entreprise de vêtements pour avoir affiché une carte incomplète du Maroc. «Je vais certainement les boycotter et m’assurer que ma famille et mes amis fassent de même.
Selon le site Internet de la marque française, le Maroc abrite un total de 18 magasins Lacoste, dont deux à Rabat, trois à Casablanca, deux à Tanger et trois à Agadir, entre autres.
Les États-Unis avaient présenté, pour la première fois, une « nouvelle carte officielle » du Maroc qui intègre le territoire du Sahara lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade des États-Unis à Rabat, le 12 décembre 2020, deux jours après le décret signé par l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, sur la reconnaissance américaine du caractère marocain du Sahara. Depuis, le département d’Etat américain, la CIA, l’OTAN, la NASA, mais aussi des compagnies aériennes telles que Delta Airlines ont adopté la carte complète du Maroc.