Une délégation marocaine aux Journées culturelles du Maroc à Djibouti
Une délégation marocaine prend part à Djibouti, du 29 octobre au 2 novembre, aux journées culturelles du Maroc organisées par l’Ambassade du Maroc à Djibouti en coopération et coordination avec le ministère djiboutien de la Jeunesse et de la Culture.
Le séjour de la délégation marocaine s’inscrit également dans le cadre de la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur à la Journée de la Jeunesse africaine qui aura lieu le 1er novembre, sous le haut patronage du Président de la République de Djibouti, M. Ismail Omar Guelleh.
La délégation marocaine, présidé par M. Hicham Abkari, expert dans les industries Culturelles et Communication, Directeur des Arts au ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, est composée de M. Mohamed Chair, Chef de division des festivals au ministère, Mme Chahinaz Frid , Chef de service de la Coopération Internationale au ministère, M. Mohamed Zakaria Abou Dahab, Professeur universitaire des relations Internationales, Mme Amina Chicha, artiste calligraphe et la troupe marocaine « Jeunesse Tizwite » composée de 10 membres.
Lire aussi : Tesla trébuche, Elon Musk perd 41 milliards de dollars
Au programme de ces journées culturelles du Maroc figurent un atelier sur les industries de la culture et de la communication, une exposition des beaux livres, une conférence sur les relations entre le Maroc et l’Afrique et l’économie bleue et une exposition de l’art calligraphique marocain.
La troupe marocaine Tizwite se produira à la Bibliothèque nationale, au centre commercial Bawadi Mall et au Palais du Peuple, le jour de la clôture, en présence du Président djiboutien, des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique.
L’organisation de ces journées culturelles marocaines à Djibouti et la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur à la journée de la jeunesse africaine, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvres des dispositions de l’Accord de coopération dans le domaine culturel qui a été signé, à Rabat, en janvier 2023, entre les ministères de la jeunesse et de la Culture des deux pays.
Ces activités visent la mise en valeur de la richesse culturelle du Maroc et son patrimoine culturel multiple et diversifié.
A signaler qu’un lot d’une vingtaine de beaux livres sera offert comme don à la bibliothèque nationale djiboutienne pour y avoir un pavillon réservé au Maroc.
Avec MAP