Une digitalisation « déshumanisée » n’atteindra jamais son objectif (Hassan Alaoui)
Une digitalisation « déshumanisée » n’atteindra jamais l’objectif assigné, celui de la démocratisation, a indiqué, vendredi à Casablanca, Hassan Alaoui, directeur de la publication de « Maroc diplomatique ».
« Si la digitalisation n’est pas maîtrisée et utilisée à bon escient, si elle ne vise que le chiffre et le succès financier, si elle ne se base pas sur cette exigence suprême de participation et d’adhésion, en somme si elle est déshumanisée, elle n’atteindra jamais l’objectif assigné, celui de la démocratisation », a estimé M. Alaoui qui intervenait lors de la première conférence de la deuxième édition de « MD Talks », placée sous le thème « la digitalisation, levier stratégique du Nouveau Modèle de Développement.
Et de souligner que la digitalisation est aujourd’hui « la veine jugulaire du monde, elle est au cœur de la pédagogie, de la communication heureuse et de la communication de crise aussi ».
« La digitalisation n’a pas seulement signifié le décès à petit feu de la presse écrite, elle est le nouvel appel d’air que la société et l’ensemble des acteurs d’un pays comme le notre s’approprient », a-t-il fait remarquer.
La mutation informatique ne peut, à elle seule, justifier ou expliquer la transformation du champ de la presse, a soutenu M. Alaoui, ajoutant que « la dématérialisation ne tue pas la chaleur de contact avec le texte et le papier ».
De son côté, Souad Mekkaoui, directrice générale et directrice des rédactions de Maroc Diplomatique, a indiqué que les technologies et le numérique dessinent un monde nouveau et ouvrent des opportunités immenses et inédites.
Pour saisir et exploiter ces opportunités, Mme Mekkaoui a estimé nécessaire de changer d’état d’esprit et de développer de nouvelles compétences.
Le thème de cette rencontre s’articulant autour du NMD correspond au « chemin du développement et la feuille de route pour le nouveau Maroc dont nous rêvons toutes et tous », a-t-elle fait observer.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition de « MD Talks », cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale, prévoit deux autres conférences ayant pour thème « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale » et « Les Énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du NMD ».