Une embarcation de 45 Marocains secourue au large des îles Canaries
Les services de secours espagnols ont trouvé lundi trois migrants morts et 45 survivants, dont certains très faibles, sur un bateau au large de Fuerteventura dans les îles Canaries, ont annoncé les garde-côtes espagnols. C’est dans ce contexte que Frontex annonce que le nombre d’entrées illégales dans l’Union européenne avait augmenté de 86%.
Les garde-côtes espagnols ont secouru un navire en difficulté au large de l’île de Fuerteventura peu après minuit, a déclaré un porte-parole des services de secours espagnols. L’équipage a trouvé 45 survivants à bord, dont 42 hommes, deux femmes et un enfant, ainsi que trois corps.
« Toutes les personnes secourues étaient des Marocains, à l’exception d’un homme d’Afrique subsaharienne », a déclaré à l’AFP la même source. « Six personnes ont été hospitalisées, dont cinq dans un état grave », ajoute-t-il.
Depuis le début de l’année, 9 589 migrants ont effectué la traversée maritime extrêmement dangereuse entre les côtes africaines et les îles atlantiques espagnoles, contre 7 531 l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol.
Les arrivées de migrants dans l’archipel atlantique ont fortement augmenté depuis fin 2019 après que l’augmentation des patrouilles ait considérablement réduit les traversées de la Méditerranée.
Hausse de 86% des entrées illégales dans l’Union européenne
Dans ce contexte, l’agence de contrôle des frontières de l’Union européenne, Frontex, a déclaré que le nombre d’entrées illégales dans l’Union européenne avait augmenté de 86% entre le début de cette année et juillet, atteignant 155 090, par rapport à la même période l’année dernière.
Un communiqué de Frontex indique que le premier trimestre de cette année a connu une augmentation d’environ 57% par rapport à l’année dernière, ajoutant que le nombre d’entrées illégales dans l’espace européen a atteint 14 866 opérations en juillet dernier, expliquant que ce nombre est presque trois fois plus élevé qu’en juillet de l’année dernière via la route des Balkans qui est considérée comme la « plus active ».
L’agence a également indiqué que les réfugiés ukrainiens entrant dans l’Union européenne par les postes frontaliers n’étaient pas pris en compte dans ces calculs.
Selon Frontex, 7,7 millions de citoyens ukrainiens sont entrés dans l’Union européenne depuis le début du conflit russo-ukrainien depuis février dernier.