Une majorité de Français « inquiets » au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique
Huit Français sur dix se disent « inquiets » au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique, selon un sondage publié jeudi.
D’après ce sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, 80% des Français se disent inquiets des crises environnementale et climatique, parmi eux, 25% se disent « très inquiets ». Cette inquiétude est plus forte (92%) chez les plus jeunes de moins de 35 ans.
Mais, malgré cette inquiétude, la situation économique et sociale prime sur l’urgence environnementale chez les Français, relève le sondage.
Ainsi, 55% des Français estiment nécessaire de prendre des mesures rapides et énergiques, même si cela signifie de « mettre la question environnementale au second plan pour l’instant », pour faire face à la situation économique et sociale.
A l’inverse, 45% jugent que « face à l’urgence environnementale, il faut prendre des mesures rapides et énergiques, même si cela signifie de demander aux Français des sacrifices financiers« .
→ Lire aussi : Pollution pharmaceutique, une menace mondiale pour la santé et l’environnement
Face aux enjeux énergétiques et climatiques, plus de 70% des personnes sondées jugent « souhaitable » de faire de l’hydroélectricité (92%), du solaire (91%), de la biomasse (87%) et de l’éolien (71%) des sources d’énergie majeures pour la France.
Le nucléaire fait davantage débat, avec 65% d’opinion favorable. En dernier arrivent le gaz et le pétrole, énergies fossiles très émettrices de gaz à effet de serre.
Toutefois, 51% des sondés estiment qu’il faut « arrêter la construction d’éoliennes en France car elle abîment le paysage et ne sont pas efficaces pour produire de l’énergie », contre 49% qui jugent cette source d’énergie « propre et durable, indispensable à la transition énergétique ».
Sur la relance du nucléaire, annoncée par le Président Emmanuel Macron, 55% des personnes interrogées sont d’avis de construire de nouveaux réacteurs « car c’est une énergie bon marché pour les consommateurs« .
A l’inverse, 45% veulent en « sortir progressivement car c’est une énergie peu sûre et dont la production est coûteuse pour l’Etat« .
Au sujet de la volonté des candidats à la prochaine présidentielle à relever les enjeux climatiques, les Français ne leur font majoritairement pas confiance, selon le sondage.
Ainsi, aucun des candidats n’emporte la confiance de plus de la moitié des Français interrogés. Le candidat écologiste Yannick Jadot arrive en tête avec 34% d’opinions favorables, devant le Président sortant Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas déclaré officiellement sa candidature aux scrutins (32%) et Jean-Luc Mélenchon (24%). En fin de classement figurent Christiane Taubira, qui s’est retirée de la course (18%), Fabien Roussel (18%) et Eric Zemmour (16%).
(Avec MAP)