Une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée en RD Congo (OMS)

La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré la 14e épidémie d’Ebola, après qu’un cas confirmé eut été signalé à Mbandaka, une ville de la Province de l’Equateur (nord-ouest), a annoncé samedi le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique dans un communiqué.

Un cas positif de maladie à virus Ebola a été signalé dans la Zone sanitaire de Wangata de la province de l’Equateur, a déclaré Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la Santé de la RDC.

Le patient, un homme de 31 ans, a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril et après plus d’une semaine de soins à domicile, il s’est fait soigner dans un établissement de santé local, ajoute-t-on.

Le 21 avril, le patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la nuit, a indiqué le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, précisant que des enquêtes étaient en cours pour déterminer la source de l’épidémie.

« Le temps ne joue pas en notre faveur », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« La maladie a pris une longueur d’avance de deux semaines et nous jouons maintenant au rattrapage. La bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la RDC ont plus d’expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les épidémies d’Ebola. », ajoute la même source.

« De nombreuses personnes à Mbandaka sont déjà vaccinées contre Ebola, ce qui devrait contribuer à réduire l’impact de la maladie », a dit Mme Moeti. « Mais les vaccinateurs devront agir rapidement pour immuniser ceux qui n’ont pas été vaccinés auparavant, ou ceux qui ont besoin d’une dose supplémentaire », a-t-elle signalé.

La RDC a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976.

Avec MAP
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page