Une rencontre en Italie souligne l’implication stratégique du Maroc dans la dynamique de la région méditerranéenne
Le positionnement stratégique du Maroc et son implication dans toutes les dynamiques de la région méditerranéenne ont été mis en exergue à Rome lors d’une rencontre en présence de personnalités économiques, politiques et diplomatiques.
« Le Maroc n’a cessé de consolider son ancrage en Méditerranée, se positionnant comme un pont entre l’Europe et l’Afrique et entre l’Est et l’Ouest », a déclaré l’ambassadeur en Italie Youssef Balla lors de la rencontre.
Le potentiel géostratégique du Royaume, ainsi que les réformes entreprises et la qualité de ses infrastructures, le placent à un haut niveau dans les chaînes de valeur mondiales, a souligné l’ambassadeur, ajoutant que « le Maroc a toujours été attaché à l’émergence d’une Méditerranée stable et prospère. domaine au service de tous. »
La coopération euro-méditerranéenne contribue non seulement au développement socio-économique, mais aussi à la promotion de valeurs partagées et à l’établissement de conditions de stabilité pour toute la région méditerranéenne, a souligné le diplomate.
Il a en outre noté qu’un partenariat régional fort peut être un levier important pour le développement des relations euro-arabes et euro-africaines.
En matière de coopération sécuritaire, le Maroc, exportateur d’expertise dans la lutte contre le terrorisme, a toujours été un interlocuteur fiable, un acteur actif et un partenaire crédible dans l’élimination des menaces dans son environnement immédiat, notamment en Méditerranée, a-t-il indiqué.
Le diplomate marocain a également souligné l’approche holistique du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, qui combine des mesures de surveillance, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation.
Le Maroc « continue également à apporter une contribution substantielle à la gestion régionale de la question migratoire » et joue un rôle de premier plan dans plusieurs dialogues méditerranéens visant à renforcer davantage les cadres de partenariat existants, tels que l’UpM, le 5+5 et le Sommet des deux rives, il ajouta.
Le Maroc, sous la houlette du Roi Mohammed VI, s’est également doté d’institutions modernes et démocratiques, inscrites dans la Constitution de 2011, faisant de lui « un modèle de stabilité institutionnelle et politique, reconnu internationalement par tous ses partenaires politiques et économiques ». a souligné le diplomate.
De nombreux pays ont souligné à plusieurs reprises l’importance du rôle joué par le Maroc en tant que pôle de démocratie et de stabilité dans la région méditerranéenne.