Une responsable parlementaire thaïlandaise souligne la nécessité d’impulser les relations législatives avec le Maroc
La présidente de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale de Thaïlande, Bilaibhan Sampatisiri, a souligné lundi à Rabat la nécessité de donner une nouvelle impulsion aux relations parlementaires entre la Thaïlande et le Maroc par le biais des deux groupes d’amitié liant les institutions législatives, appelés à mettre en œuvre des programmes d’action communs.
Lors de ses entretiens avec Abdelhamid Souiri, vice-président de la Chambre des conseillers et président du groupe d’amitié maroco-thaïlandais dans la même Chambre, Mme Sampatisiri a exprimé sa « grande fierté » de sa visite qu’elle effectue dans le Royaume à la tête d’une délégation parlementaire thaïlandaise afin d’approfondir la coopération institutionnelle entre les parlements des deux pays.
La présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de Thaïlande a appelé à explorer les moyens susceptibles de hisser davantage les relations bilatérales, en particulier sur les plans économique et commercial, sachant que les deux pays regorgent de potentialités et de capacités dans divers domaines, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
→ Lire aussi : Entretiens maroco-thaïlandais à Rabat sur les moyens d’approfondir les relations bilatérales
Pour sa part, M. Souiri a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Thaïlande, basées sur les valeurs de tolérance, de complémentarité et de respect mutuel, ainsi que sur la convergence de vues autour des questions d’intérêt commun, tout en exprimant le souhait de voir cette visite contribuer à resserrer les relations bilatérales dans différents domaines au service des intérêts des deux peuples.
Dans ce cadre, il a appelé à tirer profit des opportunités offertes de part et d’autre afin de revigorer les relations économiques et commerciales et ce, conformément aux ambitions et aspirations des deux parties, tout en se félicitant du rôle du groupe d’amitié parlementaire pour donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux institutions législatives.
Il a en outre souligné l’importance de favoriser l’échange de visites et d’expertises, mais aussi l’intensification des concertations entre les deux institutions parlementaires au sein des différentes institutions régionales et internationales, mettant en avant la position constante du Royaume de Thaïlande en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc.
Ont pris part à cette rencontre les membres du groupe d’amitié parlementaire maroco-thaïlandais, Lahcen Adai, Mohamed Rihan, Fatima Al-Zahraa El Yahyaoui, Abderrahim Al-Kamili et Aicha Aït Alla.