Rentrée scolaire: une subvention de 105 MDH octroyée aux éditeurs
La situation épidémique de la Covid-19 et les différentes crises économiques ont obligé le monde à vivre une inflation des prix sur plusieurs produits. Dans cette tendance, les librairies et les éditeurs ont aussi étaient impactés par la hausse des prix. Les matières premières d’impression ont, quant-à-elles, connu une augmentation de leurs coûts. C’est à cet égard que les éditeurs avaient proposé de répercuter cette hausse sur les prix des manuels de 25%. Cependant pour éviter toute augmentation, le gouvernement a décidé d’intervenir pour subventionner les professionnels du secteur.
Aucune augmentation ne sera appliquée sur les prix de manuels scolaires. Pour cause, la caisse de compensation présentera une subvention aux éditeurs, pour éviter la hausse des prix. Au cours du conseil du gouvernement tenu le 25 aout, la décision a été annoncée, en effet les librairies n’appliqueront aucune augmentation sur les livrables concernés, de ce fait Mustapha Baïtas a affirmé que cette mesure s’annonce pour garder les prix des ouvrages scolaires stables.
Lire aussi: Hausse des prix des manuels scolaires: les éditeurs annulent leur décision
Cette décision est venue après les demandes d’augmentation des prix de manuels, présentées par les propriétaires des librairies, qui ont demandé l’application d’une hausse de 25%, sur les prix des livres scolaires, en vue de couvrir la hausse des coûts des matières premières de l’impression.
A cet égard la caisse de compensation présentera une subvention aux éditeurs, pour freiner l’augmentation qui devait s’appliquer sur les prix des manuels scolaires. L’aide qui sera présentée est de 105 millions de dirhams. Le gouvernement a donc adopté cette mesure, pour soutenir les professionnels du secteur, ainsi pour éviter l’inflation des prix des manuels scolaires.