Une tempête judiciaire à l’horizon pour Trump
Donald Trump, l’ancien président américain, pourrait être frappé par une autre vague d’accusations judiciaires, selon des informations récentes. Jeudi dernier, les procureurs fédéraux auraient averti les avocats de Trump de se préparer à une inculpation probable de leur client.
Cette prévision découle de l’enquête en cours concernant les efforts de Trump pour renverser sa défaite à l’élection présidentielle de 2020, rapportent plusieurs médias américains.
Todd Blanche et John Lauro, avocats de Trump, se sont entretenus jeudi avec des responsables du bureau du procureur spécial Jack Smith, selon les chaînes NBC et ABC. Les sources anonymes citées par NBC ont confirmé que les avocats ont été informés de l’éventualité d’une inculpation.
La nouvelle de cette possible inculpation intervient après que Trump avait déclaré, le 18 juillet, avoir reçu une lettre de Jack Smith. Cette correspondance lui indiquait qu’il était directement visé par l’enquête fédérale sur l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021. Ce jour-là, des partisans de Trump avaient pris d’assaut le siège du Congrès américain dans le but d’empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden.
LIRE AUSSI : De nouvelles accusations contre Trump pour manipulation de preuves et mauvaise gestion de documents classifiés
Plusieurs médias américains ont révélé que la lettre de Smith à Trump détaillait trois chefs d’accusation potentiels : complot contre l’État américain, entrave à une procédure officielle et privation de droits.
L’ex-président, milliardaire et figure emblématique des primaires républicaines pour 2024, fait déjà face à deux autres séries d’accusations judiciaires. Ces affaires concernent l’affaire des documents confidentiels de la Maison Blanche et des paiements suspicieux à une ancienne actrice de films X. Les jours à venir seront donc décisifs pour l’avenir politique et juridique de Trump.