UNESCO-Rabat : Réunion de consultation Nationale sur le texte de la déclaration universelle des principes éthiques sur le Changement climatique
Une réunion de consultation nationale s’est tenue aujourd’hui à Rabat regroupant des experts nationaux, dont l’objectif est d’apporter ses remarques et suggestions à l’avant-projet du texte préliminaire d’une déclaration universelle de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.
Des experts des départements ministériels, de la société civile et des institutions nationales ont pu discuter la valeur ajoutée de l’avant-projet du texte préliminaire de cette déclaration ainsi que de s’attarder sur son caractère non contraignant et les principes la régissant, a déclaré à la MAP Mohammed Benabdelkader, secrétaire général adjoint de la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture. Il a ajouté aussi qu’une instance sera chargée de la rédaction d’un rapport final sur la base des conclusions formulées lors de cette réunion, qui sera soumis à la Délégation permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO.
M. Benabdelkader a rappelé que l’avant-projet du texte préliminaire d’une déclaration universelle de principes éthiques, en rapport avec le changement climatique, a été élaboré et rédigé par un groupe de 24 experts de l’environnement sélectionnés par la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, lors d’une réunion tenue à Rabat, du 20 au 24 septembre 2016, dans le contexte de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) de Marrakech.
Les États membres sont invités, jusqu’au 1er février 2017, à organiser des consultations nationales et régionales sur l’avant-projet tel qu’il a été préparé par le groupe d’experts, afin d’élaborer des commentaires et de les soumettre à la directrice générale de l’UNESCO.
Il est prévu que la directrice générale consulte à nouveau le groupe d’experts afin de faciliter l’intégration des commentaires des États membres dans le second avant-projet qui devrait être disponible mi-mai 2017.
Les représentants des Etats membres auront à examiner un deuxième avant-projet en juin ou juillet 2017 lors d’une conférence intergouvernementale qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris.
Ajoutons que Mme Bokova avait demandé aux pays membres de l’UNESCO d’examiner et de formuler les remarques nécessaires avant de soumettre le texte à la prochaine conférence générale de l’UNESCO, prévue en novembre 2017.
Les conclusions de cette conférence seront ensuite examinées par la 202ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO et transmises à la Conférence générale pour examen.
Oulkhir Chaouki