Unicef : L’air devient irrespirable pour les enfants !
A une semaine de la COP22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) vient de publier un document intitulé « Clear the Air for Children ».
Dans ce document, l’Unicef estime qu’environ 300 millions d’enfants vivent dans des régions où l’air extérieur est contaminé et que la pollution contribue, en partie, à la mort de 600.000 enfants de moins de 5 ans, chaque année.
« Non seulement les particules polluantes ont un effet sur le développement des poumons, mais elles sont susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique et de perturber de manière définitive le développement de leur cerveau », explique le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.
Pour combattre ce fléau, l’agence onusienne lance un appel aux dirigeants de la planète afin qu’ils réduisent l’utilisation des énergies fossiles et développent encore plus les sources d’énergies renouvelables. Mais également parmi les mesures d’urgence à adopter il faut une meilleure gestion des déchets pour réduire la quantité de détritus brûlés dans les collectivités, ou encore des systèmes de transports plus viables, l’utilisation de poêles et de combustibles propres pour les ménages ainsi que la réduction des émissions industrielles. L’Unicef leur demande aussi de faciliter l’accès des enfants aux soins médicaux, dont des campagnes de vaccination pour réduire leur vulnérabilité aux maladies respiratoires et minimiser leur exposition à la pollution.