Urbanisme : OCP Group à l’assaut de Dubaï
Le salon annuel de l’immobilier, Cityscape se tient à Dubaï du 6 au 8 septembre, c’est un Salon international consacré à l’investissement et au développement immobilier. Cette année, le phosphatier national le groupe OCP participe à ce rendez-vous en sa qualité de développeur-aménageur de pôles urbains.
L’OCP a mis en avant trois projets à savoir la Ville Verte Mohammed VI de Benguerir, le pôle urbain de Mazagan à El Jadida et la Technopole de Foum El Oued à Laâyoune. Ainsi, des investisseurs saoudiens, indiens et émiratis ont montré de l’intérêt pour participer à ces trois projets.
En ce qui concerne la Technopole de Foum El Oued à Laâyoune, c’est un projet piloté par la Fondation Phosboucraa relevant de l’Office Chérifien des phosphates. Il se propose de devenir une cité du savoir et de l’innovation au service du développement des provinces du Sud. La Technopole de Foum El Oued à Laâyoune a mobilisé un investissement de l’ordre de 2 milliards de dirhams.
Prévue sur une superficie de 1000 ha pour une population de 100.000 habitants, la Ville Verte de Benguérir est située à proximité du site de l’OCP et mitoyenne de la ville de Benguérir. Elle dispose d’une localisation idéale puisqu’elle est à 30 minutes de Marrakech et à 90 minutes de Casablanca. L’objectif de cette ville nouvelle dédiée au savoir, est de permettre la mise en place d’un nouveau modèle urbain fondé sur le respect de l’environnement et la promotion du développement durable.
Notons que lors de Cityscape, de nouveaux grands projets immobiliers ont été présentés comme des gratte-ciel ultramodernes, un terrain de golf, de luxueuses villas et des manoirs prévus dans de nouvelles vastes cités ou encore Jumeirah Central, un nouveau quartier comprenant résidences, bureaux, hôtels et un centre commercial.