USA: 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine
Les Etats-Unis ont enregistré 3,8 millions de nouveaux inscrits au chômage sur une semaine, et le nombre total de chômeurs indemnisés a atteint son plus haut niveau de l’histoire, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
Les analystes étaient un peu plus optimistes et attendaient 3 millions de nouvelles demandes d’allocation chômage pour la semaine du 19 au 25 avril. Le niveau reste historiquement élevé, mais recule par rapport à la semaine précédente, qui avait vu 4,4 millions de nouvelles demandes.
La dernière semaine du mois de mars détient le record historique, avec plus de 6,8 millions de nouveaux inscrits.
Au total, plus de 30 millions de personnes se sont inscrites au chômage depuis la mi-mars, en raison des mesures massives de confinement pour enrayer la progression du virus qui ont mis l’activité économique en sommeil.
Le nombre total de chômeurs indemnisés a par ailleurs atteint un plus haut historique au cours de la semaine du 12 au 18 avril, selon les données les plus récentes, également publiées jeudi par le département du Travail.
Près de 18 millions de personnes ont touché une allocation chômage, un chiffre qui évoluait autour de 1,7 million avant la pandémie.
Cela représente un taux de chômage indemnisé de 12,4%, en hausse de 1,5 point par rapport à la semaine précédente.
Le taux de chômage du mois d’avril sera publié le 8 mai.
Le PIB des Etats-Unis a baissé de 4,8% au premier trimestre, enregistrant sa plus forte baisse depuis 2008 et la crise financière. Pourtant, seules les dernières semaines ont été touchées par les mesures de confinement destinées à enrayer la pandémie.
Ainsi, le deuxième trimestre devrait connaître une chute sans précédent, qui pourrait être comprise entre 30 et 40% selon des analystes, et le pays s’enfoncera alors dans la récession.
Avec AFP