USA: Adoption d’un texte pour renforcer la protection des candidats à l’élection présidentielle
La Chambre des représentants américaine a approuvé, vendredi à l’unanimité, un projet de loi visant à assigner aux candidats à l’élection présidentielle du 5 novembre le même nombre d’agents du Secret Service.
L’approbation du texte intervient à la suite de deux tentatives d’assassinat visant l’ancien président et candidat républicain à la course à la Maison Blanche Donald Trump.
Trump avait été blessé à l’oreille par des tirs qui avaient fait un mort et deux blessés le 13 juillet dernier lors d’un meeting en Pennsylvanie, dans le nord-est du pays.
Suite à cet incident, la directrice du Secret Service, Kimberly Cheatle, a été contrainte à la démission.
Dimanche dernier, un homme de 58 ans a été arrêté après avoir tenté d’ouvrir le feu sur l’ancien président alors que celui-ci jouait au golf dans son club de Palm Beach, non loin de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.
Après cette seconde tentative d’assassinat de Trump en deux mois, le Secret Service, une agence relevant du département de la Sécurité intérieure chargée d’assurer la sécurité des anciens présidents des Etats-Unis et des personnalités VIP, est à nouveau confrontée à de vives critiques.
Le directeur par intérim du Secret Service, Ronald Rowe, a reconnu vendredi « des manquements » de la part de l’agence lors de la tentative d’assassinat de Trump le 13 juillet.
Avec MAP