USA: Alaska Airlines immobilise ses Boeing 737 Max après le détachement d’un hublot en plein vol
La compagnie américaine Alaska Airlines a cloué au sol sa flotte de Boeing 737 Max après qu’un de ses avions a effectué un atterrissage d’urgence vendredi suite au détachement d’une partie de son fuselage en plein vol.
Un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, avec 177 personnes à bord, a dû effectuer un atterrissage d’urgence vendredi dans l’Oregon, au Nord-Ouest des Etats-Unis. Des passagers ont signalé que le panneau d’un hublot s’était envolé après le décollage.
«Après l’événement survenu ce soir sur le vol 1282, nous avons décidé par mesure de précaution de maintenir au sol temporairement notre flotte de 65 appareils Boeing 737-9 », a annoncé le patron d’Alaska Airlines Ben Minicucci dans un communiqué.
Selon la compagnie, les inspections vont être achevées d’ici quelques jours. Elles portent sur 65 de ses Boeing 737 Max, soit environ un cinquième de sa flotte.
Les avions Max de Boeing ont une histoire mouvementée après deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil en octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts. Ce type d’appareil a été alors cloué au sol dans le monde entier.
En décembre, le constructeur a informé les compagnies aériennes que les appareils MAX devaient être inspectés pour vérifier des pièces desserrées dans le système de contrôle du gouvernail, à la suite de la découverte par un opérateur international d’un boulon sans écrou lors d’une inspection de routine.
Avec MAP