USA: Baisse des ventes de logements en octobre sous le poids de taux hypothécaires élevés et de la flambée des prix
Les ventes de logements aux États-Unis ont chuté de 4,1% en octobre par rapport à septembre et les prix ont continué de grimper, indique un rapport de la National Association of Realtors (NAR) publié mardi. Les ventes de logements sont restées à leur plus bas niveau depuis 13 ans, les acheteurs se disputant les quelques maisons disponibles sur le marché.
LIRE AUSSI : BdT à 52 semaines : révision du taux nominal de la ligne à 5 ans
Les prix élevés, ainsi que le taux moyen d’un prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans proche de 8% en octobre, ont créé les conditions du marché le moins abordable depuis plusieurs décennies. Le prix moyen des logements a grimpé à 391.800 dollars le mois dernier, soit une hausse de 3,4% par rapport à l’année dernière.
La hausse des coûts d’achat et de financement d’une maison a fait chuter les ventes à 3,79 millions, en baisse de 4,1% par rapport à septembre et de 14,6% en comparaison avec le même mois en 2022, selon le rapport. « Les acheteurs potentiels ont connu un autre mois difficile en raison de la faiblesse persistante de stocks de logements et des taux hypothécaires élevés », a relevé Lawrence Yun, économiste en chef du NAR.
Avec MAP