USA: Biden autorise la vente estivale d’essence à forte teneur en éthanol
Le président américain, Joe Biden, a annoncé la levée de l’interdiction de la vente de mélanges d’essence à forte teneur en éthanol, une mesure qui, selon la Maison Blanche, permettrait de baisser les prix à la pompe pour de nombreux Américains durant la saison estivale.
L’Agence de protection de l’environnement autorisera ainsi l’utilisation du mélange connu sous le nom de E15, composé de 15 % d’éthanol, du 1er juin au 15 septembre. Une décision que l’administration Biden qualifie d’un pas vers « l’indépendance énergétique« , étant donné qu’environ 2.300 stations-service à travers le pays proposent ce type d’essence. « L’E15 est moins cher d’environ 10 cents par gallon (3,78 litres)« , a déclaré M. Biden, lors d’une visite mardi d’une installation située dans l’Iowa dans le Midwest, qui produit 150 millions de gallons de bioéthanol par an, ajoutant que « certaines stations-service offrent une réduction encore plus importante que cela ». « Quand vous avez le choix, vous avez la concurrence. Quand vous avez de la concurrence, vous avez de meilleurs prix« , a-t-il noté. Le mois dernier, le président a proposé une nouvelle politique visant à faire pression sur les compagnies pétrolières pour qu’elles forent du pétrole sur des terres inutilisées.
M. Biden a également annoncé la vente de 180 millions de barils de pétrole de la réserve stratégique de pétrole du pays au cours des six prochains mois, soit la plus grande libération de l’histoire. Cette décision intervient alors que le pays est confronté au taux d’inflation le plus rapide depuis 1981. Selon l’Association américaine des automobilistes (AAA), le gallon d’essence coûtait en moyenne 4,10 dollars mardi.
→ Lire aussi : Carburants et électricité: La facture pourrait atteindre les 47,7 MMDH en 2022
Fabriqué à partir de maïs et d’autres cultures, puis mélangé à certains types d’essence, le E15 est utilisé depuis des années afin de réduire la dépendance au pétrole. Toutefois, la volatilité plus élevée du mélange contribue au smog par temps chaud, d’où l’opposition des groupes de défense de l’environnement à l’autorisation de sa vente durant l’été. Selon une étude publiée le mois dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’éthanol à base de maïs aurait une intensité carbonique supérieure d’au moins 24 % à celle de l’essence, si l’on tient compte des émissions dues aux changements d’affectation des sols pour la culture du maïs, ainsi qu’au traitement et à la combustion. « L’éthanol de maïs est un plus grand émetteur de gaz à effet de serre que l’essence« , a déclaré au New York Times Jason Hill, professeur de bioproduits et d’ingénierie des bio-systèmes à l’université du Minnesota. « Cela ira en fait dans le sens contraire des objectifs climatiques de l’administration, au lieu d’être un avantage« , a indiqué M. Mills au sujet de la levée de l’interdiction des ventes du mélange E15.
Par ailleurs, un haut responsable de l’administration Biden a rejeté cette étude, affirmant qu’un « certain nombre d’analyses » ont démontré que l’éthanol à base de maïs réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 40 % par rapport à l’essence. M. Biden a pris ses fonctions en promettant de s’attaquer à la crise climatique. Toutefois, la hausse des prix du gaz, due en partie à la guerre en Ukraine, a poussé le président américain à accepter le pétrole. Entre deux priorités concurrentes, à savoir l’impératif de réduire l’utilisation des combustibles fossiles par les Etats-Unis et la pression exercée pour répondre à la hausse du prix de l’essence, l’industrie pétrolière semble aujourd’hui l’emporter.
(Avec MAP)