USA/Climat: L’administration Biden freine l’exportation de gaz naturel liquéfié
L’administration Biden a suspendu vendredi l’octroi de nouvelles licences pour la construction de terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), invoquant la « menace existentielle » que représente la crise climatique. « Nous examinerons attentivement les impacts des exportations de GNL sur les coûts énergétiques, la sécurité énergétique de l’Amérique et notre environnement », a déclaré le président américain, Joe Biden dans un communiqué.
Il a expliqué que ce moratoire « prend en compte ce qu’est vraiment la crise climatique: une menace existentielle ».
Selon l’agence Bloomberg, cette pause est susceptible de perturber une industrie en plein essor avec la suspension de projets estimés à plusieurs milliards de dollars. Les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL. La décision de l’administration Biden intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle de novembre prochain. Pour des analystes, elle vise à gagner le soutien des écologistes. « Cette décision est au cœur du débat sur le rôle du GNL dans l’avenir énergétique. Alors que les partisans soutiennent qu’il est crucial d’amener les pays en développement à cesser d’utiliser le charbon et de permettre à l’Europe de faire fonctionner son économie sans le gaz russe, les écologistes préviennent que la construction de l’énorme infrastructure nécessaire au transport du GNL garantit sa combustion pour les générations à venir », relève Bloomberg. Le moratoire a été aussitôt dénoncé par les dirigeants de la puissance industrie pétrolière américaine mais aussi par de nombreux membres du Congrès. Le sénateur Joe Manchin, démocrate modéré de Virginie-Occidentale qui dirige la Commission de l’énergie, s’est engagé à tenir des audiences pour enquêter sur la décision.
« Si cette pause n’est qu’un autre stratagème politique pour plaire aux militants du climat au détriment des travailleurs américains, des entreprises et de nos alliés dans le besoin, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y mettre fin immédiatement », a déclaré Manchin.
Avec MAP