USA: Covid-19 et overdose font baisser l’espérance de vie en 2021 Monde
L’espérance de vie aux États-Unis a chuté en 2021 pour une deuxième année consécutive sous l’effet du Covid-19 et de la surconsommation de drogue, selon des données préliminaires publiées mercredi par les autorités sanitaires américaines.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CD) indiquent que l’espérance de vie des Américains a reculé de 0,9 an en moyenne l’an passé à 76,1 ans, soit une baisse plus faible qu’en 2020, lorsqu’elle avait diminué de 1,8 an.
Les chiffres combinés pour les deux années sont les plus importants depuis les années 1920, a déclaré le CDC. Les données ont démontré que certains groupes ont été particulièrement touchés par la pandémie ainsi que par la crise liée à l’addiction aux produits opiacés, qui a fait quelque 108.000 morts l’année dernière.
Les Amérindiens ont connu la plus forte baisse d’espérance de vie en 2021 à 1,9 an, selon les données, portant leur espérance de vie à 65,2 ans, en baisse de 6,6 ans depuis 2019.
Lire aussi: USA: Le plan de Biden pour le climat et la santé franchit le Sénat après des négociations marathon
Le déclin de l’espérance de vie des Amérindiens a été entraîné par des taux de mortalité liés au Covid-19 plus élevés qu’en 2020, des blessures non intentionnelles, par overdose et par des maladies chroniques du foie et de la cirrhose, indique-t-on. « Nous avons une crise de décès précoces chez les Amérindiens », a déclaré Donald Warne, doyen associé à l’École de médecine et des sciences de la santé de l’Université du Dakota du Nord.
Les Américains, particulièrement les minorités noires et hispaniques, ont été durement touchés par les décès par overdose principalement causés par la propagation de la puissante drogue du fentanyl produite dans des laboratoire de fortune au Mexique. Ce phénomène constitue une véritable crise sanitaire et sociale.
Par ailleurs, les nouvelles données font état d’une baisse en 2021 des décès liés à la grippe, à la pneumonie et à la maladie d’Alzheimer.
Avec MAP