USA: Delta passe une méga-commande de 100 Boeing 737 MAX
La compagnie aérienne américaine Delta a commandé 100 Boeing 737 MAX 10, un accord qualifié de « vote de confiance » en cet avion de ligne, dont deux appareils se sont écrasés en 2018 et 2019, faisant 346 morts. « L’accord, annoncé lundi au Salon international aéronautique de Farnborough près de Londres, est une bouffée d’air pour l’avionneur américain alors qu’il tente de rattraper son rival européen Airbus« , rapporte lundi le Wall Street Journal.
Delta Air Lines, basée à Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis, a commandé pour la dernière fois des avions Boeing en 2017. Le constructeur européen Airbus a capitalisé sur les déboires du 737 MAX depuis les deux accidents mortels, mais aussi dans le contexte de crise provoquée par la pandémie.
→ Lire aussi : Boeing: Les livraisons à leur plus haut niveau mensuel depuis 2019
Selon le média américain, la transaction pour les 100 appareils s’élèvent à 13,5 milliards de dollars au prix catalogue avant les remises habituelles. L’accord passé par Delta comprend une option pour l’achat de 30 avions supplémentaires.
Boeing a introduit une série de garanties au logiciel de commandes de vol du 737 MAX, qui était responsable des accidents et a remanié la formation des pilotes.
Avec MAP