USA: Des avions militaires seront utilisés quotidiennement pour transporter les immigrés expulsés
L’administration américaine prévoit d’utiliser des avions militaires pour transporter les immigrés expulsés du pays, a indiqué le directeur de l’agence en charge du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE), Tom Homan.
Quelques jours seulement après l’entrée en fonction du président Donald Trump, le gouvernement américain a utilisé pour la première fois des avions militaires pour ramener des immigrés illégaux vers leur pays d’origine, a souligné Homan dans une interview à la chaîne de télévision américaine ABC, ajoutant que cela se produira désormais quotidiennement.
Selon des responsables américains, l’armée US a transporté jeudi plus de 150 immigrés au Guatemala sur deux vols distincts.
Homan a toutefois souligné que les vols militaires ne sont qu’une partie d’un plan beaucoup plus vaste.
Il a indiqué que les agents de l’ICE peuvent désormais arrêter n’importe lequel des plus de 11 millions d’immigrés sans-papiers dans le pays, et pas seulement les criminels condamnés ou ceux présentant des menaces à la sécurité publique.
« Il y aura plus d’arrestations dans tout le pays », a ajouté Homan.
« L’administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux » de mercredi à jeudi soir aux Etats-Unis, a annoncé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt.
Le président américain a promis d’expulser des « millions » d’immigrés en situation irrégulière.
Le Pentagone a annoncé, de son côté, le déploiement de 1500 soldats à la frontière avec le Mexique. Ces troupes rejoindront les 2500 soldats de la réserve de l’armée et de la garde nationale appelés ces derniers mois pour soutenir les forces de l’ordre fédérales dans la lutte contre l’immigration illégale.
Avec MAP