USA: Des incertitudes planent encore sur une baisse des taux, selon la Fed
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a signalé, mardi, que les dernières données sur l’inflation ont soulevé des incertitudes quant au moment de procéder à une baisse des taux d’intérêt plus tard cette année.
« Les récentes données récentes ne nous ont clairement pas donné une plus grande confiance et indiquent au contraire qu’il faudra probablement plus de temps que prévu pour atteindre cette confiance« , a déclaré Powell lors d’une rencontre à Washington.
L’inflation et les chiffres de l’emploi ont été plus fermes que prévu cette année au niveau de la première économie mondiale, ce qui affaiblit les arguments en faveur d’une réductions préventives des taux, souligne le Wall Street Journal dans son analyse.
Lire aussi : La Fed pourrait entamer la réduction de ses taux d’ici la fin d’année
La nouvelle position de Jerome Powell constitue, selon les experts, un net revirement dans les perspectives de la Fed après un troisième mois consécutif de chiffres d’inflation plus élevés que prévu, ce qui réduit les chances de voir la banque centrale procéder à des réductions préventives des taux cet été.
Powell a indiqué mardi que la Fed n’envisageait pas non plus d’augmenter les taux mais compte maintenir les taux à leur niveau actuel « aussi longtemps que nécessaire » si l’inflation s’avérait plus tenace.
Il a également déclaré que la Fed serait prête à réduire ses taux si l’économie ralentissait fortement.
Les autorités monétaires américaines ont relevé les taux l’été dernier à leur plus haut niveau depuis 23 ans et les maintiennent à ce niveau depuis juillet.
En mars dernier, la Fed a maintenu ses taux inchangés à une fourchette de 5,25% à 5,5%, son plus haut niveau depuis 2001.
Avec MAP