USA: En difficulté, Boeing nomme un nouveau PDG
Le constructeur américain de l’aéronautique Boeing a décidé mercredi de nommer Kelly Ortberg nouveau président directeur général pour mener l’opération de redressement du groupe, en difficulté à cause de problèmes techniques récurrents relevés sur de nombreux de ses appareils.
L’ancien vétéran de l’industrie aéronautique remplace Dave Calhoun qui avait annoncé au printemps son départ avant la fin de l’année.
« Le conseil d’administration a mené un processus de recherche vaste et approfondi ces derniers mois pour sélectionner le nouveau patron de Boeing et Kelly dispose des compétences et de l’expérience adéquates pour diriger Boeing dans son prochain chapitre », a indiqué le président du Conseil, Steven Mollenkopf dans un communiqué.
Lire aussi : USA: Inspection des générateurs d’oxygène de plus de 2.600 avions Boeing 737
Selon l’agence Bloomberg, le géant américain s’efforce d’apaiser les compagnies aériennes frustrées et de regagner la confiance des régulateurs US et des voyageurs après une « quasi-catastrophe » survenue en janvier liée à une défaillance des contrôles de qualité dans son usine 737 à l’extérieur de Seattle, dans l’Etat de Washington (Ouest).
Kelly Ortberg a travaillé pendant 35 ans dans le domaine de l’aéronautique après avoir commencé sa carrière en 1983 comme ingénieur chez Texas Instruments.
Bloomberg relève que Ortberg prendra les rênes d’une entreprise dont les finances ont été gravement affectées par les retombées de l’accident de janvier. Son action en bourse a perdu 27% de sa valeur cette année, ce qui la met sur la voie de sa pire performance annuelle depuis 2020.
Dans un communiqué distinct, la compagnie a fait état de résultats bien inférieurs aux prévisions des analystes pour le deuxième trimestre. Il s’gait ainsi d’une perte nette de 1,44 milliard de dollars due à des livraisons moindres dans sa branche aviation commerciale et à des pertes sur des contrats dans sa branche défense.
Le chiffre d’affaires, lui, a atteint 16,86 milliards entre avril et juin, soit 15% de mois que sur la même période de l’année précédente.
Avec MAP