USA: Face à la pénurie, la FDA assouplit les mesures d’importation du lait pour bébé
L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a annoncé lundi avoir mis en place des mesures visant à faciliter l’importation de lait pour bébé au moment où les Etats-Unis sont confrontés à une pénurie sans précédent de ce produit.
La FDA a affirmé qu’elle encourageait les fabricants étrangers à demander l’autorisation d’expédier leur formule de lait pour bébé aux États-Unis.
« La FDA donnera la priorité à l’examen des demandes qui ont le plus de chances d’aboutir et permettra de mettre le plus de formules sur les étagères américaines le plus rapidement possible« , a déclaré, de son côté, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
En février, Abbott Nutrition, l’un des plus grands fournisseurs de lait pour bébé aux États-Unis, a rappelé plusieurs grandes marques de ce produit après que des fonctionnaires fédéraux aient enquêté sur quatre bébés ayant souffert d’infections bactériennes dues à du lait maternisé fabriqué dans l’usine d’Abbott à Sturgis, dans le Michigan.
→ Lire aussi : Pénurie de lait pour bébé aux USA: Biden sur la défensive
La FDA avait fait savoir à l’époque que la bactérie connue sous le nom de Cronobacter sakazakii « pourrait avoir contribué à la cause du décès des deux patients« .
Lundi, en parallèle aux mesures annoncées par l’administration Biden pour remédier à la pénurie de lait maternisé, Abbott Nutrition a fait savoir qu’elle avait accepté les conditions fixées par la FDA pour reprendre ses activités dans son usine du Michigan.
Ce décret de consentement énonce les mesures requises pour relancer la production en toute sécurité et maintenir le site de Sturgis. Il est toutefois soumis à l’approbation du tribunal.
« Notre priorité numéro un est de fournir aux nourrissons et aux familles les préparations de haute qualité dont ils ont besoin, et il s’agit d’une étape importante vers la réouverture de notre usine de Sturgis afin d’atténuer la pénurie nationale de formule pour bébés« , a déclaré Robert Ford, directeur général d’Abbott, dans un communiqué.
« Nous sommes impatients de travailler avec la FDA pour rouvrir l’usine rapidement et en toute sécurité”, a-t-il ajouté.
Une fois que la FDA aura confirmé qu’Abbott a satisfait aux exigences initiales, l’entreprise pourrait redémarrer le site dans les deux semaines. Abbott a déclaré qu’il faudrait encore six à huit semaines pour que les produits arrivent sur les étagères des magasins américains.
Avec MAP