USA: Facebook interdit les publicités politiques revendiquant la victoire aux élections 2020
Facebook a promis d’interdire les publicités politiques qui revendiquent la victoire d’un candidat aux élections de 2020 avant que les résultats ne soient finalisés, un scénario jugé probable par les observateurs électoraux en raison du nombre accru de personnes votant par courrier à cause de la pandémie de coronavirus.
« Facebook rejettera les publicités politiques qui revendiquent la victoire avant la proclamation des résultats des élections de 2020 », a tweeté mercredi le porte-parole de la société Andy Stone.
Cette nouvelle politique marque un tournant pour le géant des réseaux sociaux qui a refusé à plusieurs reprises par le passé de vérifier les publicités politiques, au grand dam des démocrates et des groupes progressistes qui l’accusent de permettre à des messages trompeurs de se répandre tant qu’il est payé pour les diffuser.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait annoncé la couleur en début du mois courant lorsqu’il a interdit la distribution de nouvelles publicités politiques sur la plateforme au cours de la semaine précédant le jour du scrutin. Le raisonnement, a-t-il expliqué, était que toutes les publicités politiques devraient être publiées à l’avance afin que les candidats aient le temps de répondre aux allégations les ciblant. Les publicités pourraient reprendre immédiatement après le jour du scrutin, a précisé Facebook.
Mais rien ne garantit l’annonce des résultats définitifs le soir du vote. Comme l’a reconnu Zuckerberg, « il est important que nous nous préparions à cette possibilité à l’avance et comprenions qu’il pourrait y avoir une période de réclamations et de contre-revendications intenses lorsque les résultats finaux seront comptés. »
Facebook s’appuiera sur Reuters et le National Election Pool pour déterminer les résultats des élections, indique-t-on.