USA: Gestion par Trump de documents classifiés, le procès annulé
Le procès de l’ancien président américain Donald Trump concernant sa gestion de documents classifiés a été annulé, a annoncé la juge Aileen Cannon.
Dans une décision rendue lundi, Cannon a affirmé que la nomination du conseiller spécial Jack Smith violait la Constitution.
La juge a estimé que cette nomination a piétiné le rôle du Congrès dans la nomination des fonctionnaires et l’autorisation des dépenses.
Dans ce procès, le candidat républicain aux prochaines élections présidentielles faisait face à plus de 30 chefs d’accusation.
Trump était accusé d’avoir gardé, après son départ de la Maison Blanche en 2021, des documents classifiés dans sa résidence à Palm Beach, en Floride, puis d’avoir entravé les efforts du FBI pour les récupérer.
Lire aussi : USA: Trump désigné officiellement candidat des républicains aux élections présidentielles
Le département des Archives nationales a passé des mois à récupérer des dossiers présidentiels après le départ de l’ancien président, l’équipe de Trump ayant finalement remis une tranche qui comprenait près de 200 documents classifiés. Cela a déclenché l’ouverture d’une enquête par le département de la Justice, qui a procédé à la perquisition de la propriété de Trump à Palm Beach en août 2022, où le FBI a trouvé plus de 100 autres documents classifiés.
L’ancien locataire de la Maison Blanche a échappé à une tentative d’assassinat samedi en Pennsylvanie (Nord-est) lors d’un meeting de campagne. Il a été évacué d’urgence de la scène avec du sang sur son oreille, après avoir été blessé par balle. L’assaillant a été abattu alors qu’un des spectateurs a été tué et deux autres ont été grièvement blessés.
Selon le FBI, l’auteur de la tentative d’assassinat, dont le mobile reste inconnu, a agi seul et n’avait pas d’appartenance idéologique. Il a été identifié comme étant Thomas Crooks, 20 ans, originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie, à une cinquantaine de kilomètres de Butler, où se tenait le rassemblement de campagne de Trump.
Avec MAP