USA: Hausse des taux hypothécaires
Les taux hypothécaires aux États-Unis ont légèrement augmenté cette semaine en raison des signaux selon lesquels la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir son taux directeur inchangé pendant un certain temps.
La moyenne d’un prêt fixe sur 30 ans était de 6,64% lors de la semaine terminée le 8 février, contre 6,63% la semaine d’avant, a indiqué la société à capitaux privés Freddie Mac dans un communiqué.
« L’économie et le marché du travail restent solides, avec une croissance des salaires supérieure à l’inflation, ce qui maintient les dépenses de consommation à un niveau robuste », a noté Sam Khater, économiste en chef de Freddie Mac.
Les coûts d’emprunt oscillent autour de 6,6% après avoir chuté d’un plus haut de 7,79% fin octobre. Ce déclin a poussé davantage d’acheteurs sur le marché, avec un fort rebond des ventes de logements existants en décembre et une augmentation des demandes de prêts hypothécaires ces dernières semaines.
Les rendements du Trésor américain ont grimpé alors que les décideurs de la Fed ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas pressés de réduire les taux d’intérêt.
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré plus tôt cette semaine que le combat de la Fed pour maîtriser l’inflation n’était « pas tout à fait terminé » et que les consommateurs pourraient devoir attendre au-delà de mars pour la première baisse des taux.
Avec MAP