USA: Hausse des taux hypothécaires pour la 4è semaine consécutive
Les taux hypothécaires aux États-Unis ont augmenté pour la quatrième semaine consécutive, a indiqué Freddie Mac.
Le taux moyen d’un prêt hypothécaire sur 30 ans est passé de 6,90% la semaine dernière à 6,94% lors de la semaine terminée le 29 février, a précisé la société à capitaux privés.
Les taux ont grimpé ces dernières semaines alors que des rapports faisant état d’une inflation plus forte que prévu au niveau de la consommation, du commerce de gros et de l’économie ont alimenté les inquiétudes des investisseurs selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) attendrait plus tard cette année avant de commencer à réduire les taux d’intérêt.
Un rapport sur l’inflation étroitement suivi jeudi a montré que les prix à travers le pays ont augmenté à peu près comme prévu le mois dernier.
Malgré la récente augmentation, le taux moyen d’un prêt hypothécaire sur 30 ans reste inférieur au pic de 7,79% atteint fin octobre.
Le repli des taux en novembre et décembre a contribué à faire grimper les ventes de logements américains précédemment occupés de 3,1% en janvier par rapport au mois précédent, pour atteindre le rythme de vente le plus élevé depuis août.
Même si la Fed ne fixe pas directement les taux d’intérêt que les emprunteurs paient sur les prêts hypothécaires, ses actions les influencent. Les taux hypothécaires ont tendance à suivre le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, qui évoluent en fonction d’une combinaison d’anticipations sur les actions de la Fed et des réactions des investisseurs.
Les économistes, les investisseurs et les acteurs du marché immobilier attendent que la Réserve fédérale réduise son taux directeur de référence.
Toutefois, le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné qu’il était peu probable que la banque centrale procède à une baisse de taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue les 19 et 20 mars.
Avec MAP