USA: Impasse au Sénat sur une loi visant à limiter l’immigration
Le Sénat des Etats-Unis a rejeté jeudi une proposition de loi visant à renforcer les contrôles à la frontière sud avec le Mexique.
Ce texte prévoyait notamment une réforme du système de demande d’asile et davantage de forces de l’ordre à la frontière.
Selon des observateurs, il s’agit de mesures inédites depuis plusieurs décennies pour restreindre le flux migratoire.
La proposition de loi avait été élaborée par des législateurs démocrates et républicains après plusieurs mois de négociations, et avait déjà été rejetée en février par les républicains après une demande de dernière minute de l’ancien président et candidat du Grand Old Party aux élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump.
Lire aussi : USA: Baisse du rendement des bons du Trésor après la publication d’un rapport sur l’inflation
L’ancien président souhaitait par là éviter de conférer une victoire sur le sujet de l’immigration à son rival démocrate, l’actuel président Joe Biden.
Les sénateurs démocrates ont remis le texte au vote jeudi, mais celui-ci n’a même pas réussi à passer la première étape -un vote de procédure- en raison de l’opposition des républicains et de quelques démocrates.
Pendant l’année fiscale 2023, quelque 2,4 millions personnes ont été interceptées à la frontière avec le Mexique, un record. En décembre, quelque 10.000 personnes, poussées par la pauvreté et la violence en Amérique latine, traversaient illégalement la frontière chaque jour.
Face à ces chiffres et aux attaques de la droite sur le sujet, Joe Biden avait déjà dit envisager d’utiliser ses pouvoirs réglementaires pour s’attaquer au problème, même si cela lui a valu des critiques de son aile gauche.
Avec MAP