USA: imposante marche pour le contrôle des armes à feu à Washington
Une imposante marche par des jeunes Américains, a eu lieu, samedi, dans le centre de la capitale fédérale US, Washington, pour protester contre la violence des armes à feu aux Etats-Unis. La marche a été organisée par les survivants de la fusillade survenue dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland ayant fait 17 morts et plusieurs blessés le 14 février dernier. Le tueur, un ancien élève de l’établissement renvoyé pour son comportement violent, avait réussi à se procurer aisément l’arme automatique dont il s’est servi.
Lors de cette manifestation, baptisée « March for our Lives » (Marche pour nos vies), les jeunes manifestants brandissaient des pancartes avec des slogans tels que «plus jamais», «nous ne nous laisserons pas réduire au silence», «nous voulons des écoles sûres»…etc. ».
Ils s’en sont pris aux élus locaux et fédéraux pour avoir refusé d’agir d’une manière sérieuse et ferme pour mettre en place des politiques visant le contrôle des armes à feu, les tenant responsables de «chaque mort dans le pays en raison de la violence armée».
Les participants ont, par ailleurs, réclamé la fin de la mainmise de l’influente National Rifle Association (NRA), principal lobby des armes, sur les dirigeants et les législateurs américains.
Leur message a fait écho à des manifestations à travers le pays et le monde, de New York, Philadelphie, Chicago Los Angeles, et Houston à Londres, Montréal, Ottawa ou Edimbourg, et au-delà.
Selon les organisateurs, 500.000 à 800.000 personnes auraient participé à cette marche.
La manifestation a été soutenue par une panoplie d’ONGs et célébrités, notamment la « Women’s March« , l’acteur George Cloony et le milliardaire et ancien maire de New York, Micheal Bloomberg.
Depuis le début de l’année 2018 aux États-Unis, plus de 20 fusillades ont déjà eu lieu dans des établissements scolaires.