USA: La Fed maintient inchangé son taux directeur pour la 3è fois consécutive
La Réserve fédérale (Fed) a annoncé, mercredi, le maintien de son principal taux directeur dans une fourchette de 5,25% à 5,5%.
C’est la troisième fois consécutive que la Fed maintient inchangé son taux directeur à son plus haut niveau depuis 22 ans, alors que la croissance économique américaine ralentit.
La Fed a relevé ses taux 11 fois depuis mars 2022 pour lutter contre une inflation élevée, qui a nettement ralenti après avoir atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies l’été dernier.
La banque centrale américaine, qui ambitionne de ramener l’inflation à 2%, s’attend à ce que l’inflation ralentisse l’année prochaine à un rythme légèrement plus rapide que prévu, selon ses dernières projections économiques publiées mercredi.
Lire aussi : USA: La Fed opte pour la prudence sur fond d’espoirs d’une baisse des taux
Les dernières estimations de la Fed ont également montré que les responsables s’attendent désormais à des baisses de taux plus importantes l’année prochaine que prévu.
Ces projections sont une bonne nouvelle pour le marché immobilier américain, qui a été paralysé par des taux hypothécaires élevés et une faible demande.
Les économistes espèrent que la banque centrale est en train de réaliser un atterrissage en douceur, un scénario dans lequel l’inflation reviendrait à l’objectif de la Fed sans générer une forte hausse du chômage.
Le marché du travail ralentit régulièrement, mais reste solide. La croissance économique américaine s’est considérablement ralentie par rapport au rythme effréné du troisième trimestre, mais elle reste en territoire positif à la fin de l’année.
Les ventes du Black Friday et du Cyber Monday ont battu des records et l’économie demeure résiliente face aux taux d’intérêt élevés.
Avec MAP