USA: La Fed prête à augmenter rapidement ses taux d’intérêts
La Réserve fédérale doit agir rapidement pour relever les taux d’intérêt et normaliser sa politique monétaire, a affirmé lundi le président de la Fed, Jerome Powell.
Entre un marché de l’emploi solide et une inflation galopante, « il y a un besoin évident d’agir rapidement pour ramener l’orientation de la politique monétaire à un niveau plus neutre« , a déclaré M. Powell lors d’un discours lundi à la conférence annuelle sur la politique économique de la National Association for Business Economics (NABE).
M. Powell a clairement indiqué que la Fed n’attendrait plus que les chaînes d’approvisionnement se normalisent ou que d’autres chocs s’estompent pour relever les taux d’intérêt et réduire les mesures de relance.
« La stabilité des prix est essentielle si nous voulons connaître une autre période soutenue de bonnes conditions sur le marché du travail« , a-t-il souligné.
→ Lire aussi : Taux d’intérêt: la Fed laisse entendre une hausse plus tôt que prévu
« En particulier, si nous concluons qu’il est approprié d’agir plus agressivement en augmentant le taux des fonds fédéraux de plus de 25 points de base lors d’une ou plusieurs réunions, nous le ferons. Et si nous déterminons qu’il est nécessaire de resserrer la politique monétaire au-delà des mesures communes de neutralité et dans une position plus restrictive, nous le ferons également« , a-t-il poursuivi.
La banque centrale s’est engagée dans cette voie la semaine dernière en annonçant la première hausse des taux d’intérêt depuis 2018, portant le taux de référence dans une fourchette de 0,25 % à 0,5 %.
L’inflation annuelle, mesurée par l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, a atteint 6,1 % en janvier, soit plus de trois fois l’objectif annuel de 2 % de la Fed.
La Fed a abaissé les taux d’intérêt à des niveaux proches de zéro en mars 2020 pour aider à stimuler l’économie en réduisant les coûts d’emprunt afin d’encourager les prêts et les investissements.
(Avec MAP)