USA : La Force de l’espace, 6ème branche de l’armée, sera créée en 2020
La Force de l’espace voulue par Donald Trump verra le jour à partir de 2020 et constituera la sixième branche des forces armées américaines, a annoncé, jeudi, le vice-président des Etats-Unis Mike Pence.
« Le temps est venu d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille« , a déclaré Pence lors d’une intervention au Pentagone, ajoutant que « l’heure est venue d’établir la Force de l’espace des Etats-Unis« . « Le Congrès doit prendre des mesures pour établir ce nouveau département qui organisera, entraînera et équipera la Force de l’espace des Etats-Unis« , a-t-il relevé.
« L’espace a fondamentalement changé depuis une génération« , a déclaré Pence. « Aujourd’hui, d’autres nations cherchent à perturber nos systèmes basés dans l’espace et contestent comme jamais la suprématie américaine« . Les cinq branches des forces armées américaines sont l’armée de terre (US Army), la marine (US Navy), l’armée de l’air (US Air Force), le corps des Marines et les gardes-côtes.
Le président Donald Trump a signé en juin un décret relançant cette idée qui a déjà circulé à Washington, avec l’ambition d’imposer une « domination américaine de l’espace« . « Pour défendre l’Amérique, une simple présence dans l’espace ne suffit pas, nous devons dominer l’espace« , avait alors déclaré Trump.