USA: la sécheresse menace le Grand Lac Salé d’Utah
Le Grand Lac Salé de l’Utah a atteint cette semaine son plus bas niveau jamais enregistré, en raison d’une sécheresse chronique exacerbée par le changement climatique, ont indiqué les autorités locales.
Le niveau du lac, l’un des plus grands lacs salés du continent américain, fluctue naturellement en fonction des saisons et des précipitations. Mais jamais il n’avait été aussi bas depuis le début des mesures en 1847, avec l’arrivée des premiers Mormons dans la région de Salt Lake City.
Ce record historique avait été battu une première fois en octobre 2021, rappelle dans un communiqué l’Institut de géophysique américain (USGS).
→ Lire aussi : Effondrement meurtrier d’un glacier en Italie: la catastrophe « est liée au réchauffement climatique »
« Ce n’est pas le genre de record que nous aimons battre« , précise dans ce communiqué conjoint le directeur du services des Ressources naturelles de l’Utah, Joel Ferry.
« Il faut agir de façon urgente pour aider à protéger et préserver cette ressource indispensable. Il est clair que le lac a des problèmes« , insiste-t-il.
Si l’on se fonde sur les relevés passés, « le niveau du lac va probablement continuer à baisser jusqu’à l’automne ou le début de l’hiver, quand la quantité d’eau entrant dans le lac égalera ou dépassera ses pertes par évaporation« , explique l’Institut de géophysique.
Selon les estimations des autorités de l’Utah, le Grand Lac Salé contribue annuellement à hauteur de 1,3 milliard de dollars à l’économie locale, qu’il s’agisse de l’industrie minière, de la pisciculture ou des activités touristiques.
Avec MAP