USA: Le COVID-19 a réduit la population active de près d’un demi million de personnes
Les maladies liées à la pandémie du Covid-19 ont réduit la population active américaine d’environ 500.000 personnes, souligne une nouvelle étude publiée lundi, qui affirme que cette situation risque de persister si le virus continue de rendre les travailleurs malades au rythme actuel.
Des millions de personnes ont quitté la population active, dont celles ayant un travail ou qui cherchent un emploi, pendant la pandémie pour diverses raisons, notamment la retraite, la garde des enfants et la peur du Covid.
La population active a atteint au total 164,7 millions de personnes en août dernier, dépassant pour la première fois le niveau pré-pandémique de février 2020. Ce chiffre pourrait être supérieur de 500.000 personnes si ce n’est les maladies causées par le COVID-19, selon les auteurs de l’étude, les économistes Gopi Shah Goda de l’Université de Stanford et Evan J. Soltas, de l’Institut de Technologie du Massachusetts.
« Si nous restons où nous en sommes avec les taux actuels d’infection du Covid, nous nous attendons à ce que la perte de 500.000 personnes persiste jusqu’à ce que l’exposition diminue ou que la gravité diminue », a déclaré Soltas.
→ Lire aussi : Le Covid-19 pourrait nécessiter des rappels annuels de vaccins
Les auteurs « fournissent les preuves les plus crédibles à ce jour sur les impacts sur le marché du travail pour un large éventail de travailleurs », a relevé l’économiste Aaron Sojourner, de l’Institut W.E. Upjohn pour les recherches sur l’emploi.
L’étude s’est basée sur une population représentative de plus de 300 000 travailleurs suivis pendant 14 mois.
Les auteurs ont utilisé des absences d’une semaine liées à la santé comme indicateur indirect des maladies provoquées par le COVID-19.
De mars 2020 à juin 2022, environ 10 travailleurs sur mille ont manqué une semaine de travail pour des raisons de santé, contre six sur mille au cours de la décennie précédant la pandémie.
De nombreux économistes considèrent que la lente reprise de la main-d’œuvre du pays, combinée à la forte demande de travailleurs, font partie des principaux défis de l’économie américaine, restreignant la capacité de nombreux employeurs à fournir des biens et des services et contribuant aux pressions sur les prix. La résolution de ce déséquilibre serait essentielle pour réduire l’inflation élevée dans le pays, selon ces économistes.
À plus long terme, la croissance économique dépend d’une main-d’œuvre en expansion et d’une productivité en hausse. Mme Goda a déclaré que l’analyse reflétait les larges conséquences sur la santé des maladies liées au Covid-19.
Avec MAP