USA: Le déficit budgétaire fédéral atteint 1.100 milliards de dollars en six mois
Le déficit budgétaire fédéral américain a atteint 1.100 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’exercice fiscal 2023, a indiqué le Bureau du budget du Congrès (CBO) dans un nouveau rapport.
L’estimation est supérieure de 430 milliards de dollars au manque à gagner enregistré au cours de la même période l’an dernier, a noté le CBO, alors que les dépenses ont augmenté de 13% par rapport aux six mois précédents et que les revenus ont chuté de 3%.
Le gouvernement a réalisé 2.000 milliards de dollars de recettes au cours de la période de six mois commençant le 1er octobre, a déclaré le CBO dans le dernier rapport mensuel sur l’examen du budget.
Ce chiffre est inférieur de 73 milliards de dollars à celui enregistré lors de la même période de l’exercice 2022.
Les recettes fiscales et sociales ont chuté de 2%, soit 33 milliards de dollars, et les envois de fonds de la Réserve fédérale sont passés de 61 milliards de dollars à moins de 1 milliard de dollars.
« La hausse des taux d’intérêt à court terme a fait monter les charges d’intérêts de la banque centrale au-dessus de ses revenus, éliminant les bénéfices de la plupart des banques de la Réserve fédérale », a relevé le CBO.
Lire aussi : USA: La crise bancaire n’est pas encore terminée, prévient le PDG de JPMorgan Chase
Les récentes estimations ont montré que les dépenses publiques ont également bondi au cours de la période de six mois par rapport à l’année précédente, les dépenses ayant augmenté de 13%, soit 357 milliards de dollars.
Dans l’ensemble, le CBO estime que les dépenses totales ont atteint 3100 milliards de dollars entre octobre et mars.
Le CBO a fait état d’une augmentation de 10% des dépenses pour les prestations de sécurité sociale, s’élevant à 61 milliards de dollars. Le bureau a attribué cette augmentation à « une hausse à la fois du nombre de bénéficiaires et du paiement moyen des prestations, qui a augmenté principalement en raison des ajustements au coût de la vie ».
Les dépenses de Medicare ont également augmenté d’environ 14% au cours de la même période, soit 49 milliards de dollars, sur fond de « changements dans les taux de paiement et dans les types et la quantité de soins que les bénéficiaires reçoivent », a affirmé le CBO.
Le bureau a également déclaré que les dépenses de Medicaid avaient augmenté de 8%, soit 22 milliards de dollars, en raison de l’augmentation des inscriptions.
Le rapport a également souligné d’autres augmentations importantes des dépenses, y compris les dépenses nettes sur les intérêts de la dette publique, qui, selon lui, ont augmenté de 41%, soit 90 milliards de dollars, par rapport à la même période de l’exercice 2022.
Avec MAP