USA: Le Fed déterminée à faire baisser l’inflation
Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a souligné mardi sa détermination à faire baisser l’inflation, affirmant qu’il soutiendra les hausses de taux d’intérêt jusqu’à ce que les prix commencent à retomber vers un niveau sain.
« Si cela implique de dépasser les niveaux de neutralité largement compris, nous n’hésiterons pas à le faire« , a déclaré le dirigeant de la banque centrale dans une interview au Wall Street Journal.
« Nous continuerons jusqu’à ce que nous sentions que nous sommes à un stade où nous pouvons dire que les conditions financières sont dans un endroit approprié, lorsque nous verrons l’inflation baisser« , a-t-il poursuivi.
« Nous irons jusqu’à ce point. Il n’y aura aucune hésitation à ce sujet« , a-t-il renchéri.
→ Lire aussi : USA: La Fed s’apprête à agir rapidement pour resserrer sa politique monétaire
Au début du mois, la Fed a relevé les taux d’emprunt de référence d’un demi-point de pourcentage, la deuxième augmentation de 2022, alors que l’inflation avoisine son plus haut niveau depuis 40 ans.
À la suite de cette augmentation, M. Powell a affirmé que des hausses similaires de 50 points de base étaient susceptibles de se produire lors des réunions suivantes, tant que les conditions économiques restent similaires à ce qu’elles sont actuellement.
Mardi, il a réitéré son engagement à rapprocher l’inflation de l’objectif de 2% de la Fed, tout en avertissant que cela pourrait ne pas être facile et se faire au détriment d’un taux de chômage de 3,6 % qui se situe juste au-dessus de son plus bas niveau depuis la fin des années 1960.
« Vous auriez encore un marché du travail solide si le chômage devait remonter de quelques tics« , a-t-il assuré.
L’économie américaine a vu sa croissance se contracter à un rythme de 1,4 % au premier trimestre de 2022, en grande partie à cause des contraintes persistantes du côté de l’offre, de la propagation de la variante omicron de Covid et de la guerre en Ukraine.
Avec MAP