USA: Le Montana, premier Etat à interdire TikTok
Le Montana (Nord-ouest) est désormais le premier Etat américain à interdire le réseau social chinois TikTok, alors que le Congrès prévoit de bannir l’application dans l’ensemble du pays. Dans un tweet, le gouverneur du Montana, Greg Gianforte a indiqué que l’interdiction de cette plateforme vise à protéger les données personnelles et privées des utilisateurs.
Le parlement du Montana avait adopté mi-avril un texte qui ordonne aux magasins d’applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024. Les entreprises concernées risquent des amendes de 10.000 dollars par jour à chaque infraction, mais les utilisateurs ne seront pas inquiétés.
Lire aussi : Etats Unis: TikTok désormais interdit dans les universités de Floride
Cette loi « enfreint les droits des citoyens du Montana » en matière de liberté d’expression, a réagi une porte-parole de TikTok mercredi, évoquant le premier amendement de la Constitution américaine. « La constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux. Nous allons continuer à nous battre pour les utilisateurs et créateurs de TikTok dans le Montana », avait-elle déclaré avant le vote.
Outre la question des données et de la désinformation, les élus républicains de l’Etat reprochent à TikTok des effets néfastes sur la santé des plus jeunes (addiction, dépression). Certains représentants démocrates leur ont rétorqué que d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, mériteraient d’être régulés sur tous ces sujets.
L’administration de Joe Biden discute avec le Congrès de plusieurs projets de lois visant à interdire l’application, alors que les décrets déjà pris par son prédécesseur Donald Trump en ce sens avaient échoué.
Avec MAP