USA: Le Secret service sommé d’opérer une refonte suite aux tentatives d’assassinat contre Trump
Le Secret service, l’agence fédérale en charge de la protection des présidents américains et d’autres hautes personnalités, a été sommé d’opérer une profonde refonte suite aux tentatives d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump, perpétrées en juillet et en septembre derniers.
Un rapport réalisé par un groupe d’experts, publié jeudi par le département de l’Intérieur, appelle à “une refonte complète du Secret service”, invitant l’agence à “remplacer sa direction par des personnes extérieures et à se concentrer davantage sur sa mission de protection”.
Le rapport pointe du doigt des défaillances “à tous les niveaux” qui ont permis à un homme armé d’ouvrir le feu sur Donald Trump lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie, blessant l’ancien président à l’oreille, tuant un spectateur et en blessant deux autres.
“Le Secret Service est devenu une agence bureaucratique, complaisante et statique, même si les risques se sont multipliés et la technologie a évolué”, indique le rapport de 52 pages, jugeant “inacceptable” que le Secret Service ne se concentre pas uniquement sur sa mission de protection.
Avec MAP