USA: Les actions de Meta bondissent de 20%, portées par un chiffre d’affaires supérieur aux attentes
Les actions de Meta, la maison mère de Facebook, ont bondi de près de 20% dans les échanges de pré-marché jeudi, portées par un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes.
Le bénéfice du 4è trimestre de Meta a plongé plus que prévu, mais le chiffre d’affaires a dépassé les attentes de Wall street, au moment où la multinationale vient d’abaisser ses perspectives de dépenses pour l’ensemble de l’année et d’approuver une augmentation de 40 milliards de dollars de son programme de rachat d’actions.
Meta prévoit de réduire ses coûts de 5 milliards de dollars en 2023 pour les ramener entre 89 et 95 milliards de dollars, par rapport à ses prévisions antérieures de 94 à 100 milliards de dollars, le PDG Mark Zuckerberg appelant 2023 « l’année de l’efficacité ».
La société a encore renforcé la confiance des investisseurs en prévoyant des ventes pour le premier trimestre supérieures aux estimations de Wall Street.
Lire aussi : Meta se prépare à des licenciements massifs
Si les gains du pré-marché se maintiennent, la société ajouterait près de 76 milliards de dollars à sa valeur boursière de 401,51 milliards de dollars. L’action a chuté d’environ 64 % en 2022.
Les résultats de Meta ont également déclenché un rallye des actions d’autres méga-capitalisations qui doivent présenter leurs résultats trimestriels plus tard dans la journée. Amazon.com Inc et Alphabet Inc, propriétaire de Google, ont augmenté d’environ 4 % chacun, tandis qu’Apple Inc a progressé de 1,1 %.
Les actions de la société de médias sociaux Pinterest Inc ont augmenté d’environ 5,8 % après un rapport selon lequel la société de tableaux d’affichage en ligne réduisait son personnel de 150 personnes, soit près de 5 % de ses effectifs, tandis que Snap Inc a ajouté 2 %, un jour après avoir terminé près de 10 % plus bas après que la société ait prévu une baisse de ses revenus pour le trimestre en cours.
Les valeurs technologiques et de croissance sensibles aux taux ont également été stimulées par le recul des rendements du Trésor américain après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a reconnu mercredi que l’inflation commençait à s’atténuer.
Avec MAP