USA: Les chefs d’entreprises ont le moral en berne
La confiance des chefs d’entreprise aux Etats-Unis a chuté à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie de Covid-19, a révélé mercredi le Conference Board dans une enquête trimestrielle.
Pour la première fois depuis le début de l’expansion économique en cours, la confiance des chefs d’entreprise est maintenant en territoire négatif. Les chefs d’entreprise se préparent aussi à un ralentissement potentiel causé par les efforts de la Réserve fédérale pour maîtriser l’inflation.
Un pourcentage significatif de 68 % des PDG interrogés par le Conference Board s’attendent à ce que la guerre contre l’inflation menée par la Fed finisse par déclencher une récession. L’enquête, menée entre le 25 avril et le 9 mai, a mesuré les réponses de 133 PDG de sociétés essentiellement cotées en bourse.
→ Lire aussi : USA: Le Fed déterminée à faire baisser l’inflation
La bonne nouvelle est que seulement 11 % des PDG anticipent un atterrissage brutal, marqué par une récession profonde. Les autres s’attendent à une récession « très courte et légère« .
L’enquête a révélé une baisse de la confiance des PDG au deuxième trimestre de 2022, 61 % d’entre eux déclarant que les conditions économiques étaient pires aujourd’hui qu’il y a six mois.
Quatre-vingt pour cent des chefs d’entreprise ont signalé des difficultés à attirer et à embaucher des travailleurs qualifiés et 91 % prévoient d’augmenter les salaires de 3 % ou plus au cours de l’année prochaine. Près de 70 % d’entre eux augmentent les salaires de manière générale afin de lutter contre un marché du travail tendu. Plus de la moitié des chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils géraient la hausse des coûts des intrants et de la main-d’œuvre en la répercutant sur les clients.
« La confiance des chefs d’entreprise s’est encore affaiblie au deuxième trimestre, car ils ont dû faire face à la hausse des prix et aux défis de la chaîne d’approvisionnement, que la guerre en Ukraine et les nouvelles restrictions du COVID en Chine ont exacerbés« , a déclaré Dana Peterson, économiste en chef du Conference Board.
Avec MAP